Rythmes scolaires 2018 : poursuivre la concertation jusqu’au bout en écoutant parents et enseignants

Monsieur le Maire,

En juillet dernier, les élus UDI et apparentés avaient demandé, ici même, qu’une large concertation, sur l’avenir des rythmes scolaires, soit mise en place. Notre volonté était d’associer les parents, les enseignants et les animateurs au processus décisionnel afin de choisir la formule la plus bénéfique sur la base de trois critères. D’abord à l’apprentissage et l’équilibre de vie des petits Lyonnais mais aussi l’organisation des familles. Vous aviez alors accepté notre proposition. Vous vous étiez également engagé à une totale transparence dans ce processus. Nous nous en sommes réjouis et avons joué pleinement le jeu de cette concertation, qui s’est terminée le 15 décembre dernier, en partipant aux réunions publiques dans nos arrondissements respectifs, en suivant les débats sur la plateforme numérique CIVOCRACY et en écoutant les retours qu’on pu nous faire les parents et les enseignants lyonnais. L’ensemble des acteurs éducatifs a pu donner sa vision de cette réforme et faire part de ses attentes. De plus, il est à souligner que les groupes politiques ont été reçus et impliqués dans cette concertation. Enfin, le comité de pilotage sur l’organisation des temps de l’enfant, où les Adjoints d’arrondissement étaient associés, a été tenu informé tout au long du processus consultatif. Les élus UDI et apparentés souhaitent remercier l’Adjoint à l’Éducation d’avoir mené à bien cette large concertation. Il était indispensable d’avoir une approche non-partisane et non-idéologique sur cette question. Cela a été le cas et cela doit continuer car la concertation n’est aujourd’hui qu’à mi-parcours avant la décision finale.

En effet, le 9 janvier dernier, Monsieur le Maire, vous avez présenté deux propositions d’organisation des temps de l’enfant : un premier scénario conservant la semaine actuelle avec 8 demi-journées réparties sur 4 jours 1/2, 5 matinées d’apprentissages de 3h et la conservation du temps périscolaire sur le vendredi après-midi (VAM) ainsi qu’un second scénario revenant à la semaine de 4 jours. Quelques nouveautés communes aux deux scénarii : la garderie du matin à partir de 7h50 pour toutes les écoles, l’allongement de la pause méridienne d’1/4 d’heure ainsi que l’ouverture et la tarification des accueils de loisirs le soir jusqu’à 18h30. 

La municipalité a donc choisi de rester sur un schéma connu ayant déjà été expérimenté à Lyon. Des propositions que les acteurs éducatifs connaissent bien et qui laissent les familles et les enseignants perplexes. A ce stade de la concertation, le groupe UDI et apparentés tenait aujourd’hui, à faire entendre la voix des familles, des parents et des enseignants au sein de notre assemblée. 

Premièrement, les deux scénarii que vous proposés s’inscrivent dans la voie dérogatoire de 8 demi-journées. De nombreux parents et enseignants regrettent qu’aucune proposition n’ait fait le choix de 9 demi-journées travaillées comme l’impose normalement la loi. De nombreux parents défendent une meilleure répartition des temps scolaires en permettant d’alléger et de maximiser le repos de l’enfant indispensable à son apprentissage. Lorsque l’on sait que les élèves français passent 200h de plus, mais 21 jours en moins à l’école, par rapport à la moyenne des autres pays occidentaux, nous sommes en droit de nous inquiéter pour leur santé. Cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. À la rentrée 2018, un élève lyonnais pourra passer à l’école, avec les temps périscolaires, jusqu’à 10h40 par jour soit un peu moins de 52h par semaine. C’est beaucoup trop. On est très loin des 35h par semaine que leurs parents sont supposés faire. On sait aujourd’hui qu’il faut au contraire offrir de véritable temps de liberté et de repos à l’enfant. 

Deuxièmement, de nombreux parents et enseignants regrettent l’absence d’une solution différenciés pour les primaires et les maternelles. En effet, le maintien des 5 matinées travaillées d’une durée de 3h est un véritable atout pour les élèves de primaires. Avec plus de 60% du temps scolaire concentré sur ces matinées, l’expérience de terrain a démontré que ces sessions matinales d’apprentissage permettent une véritable activité d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves élémentaires est la plus grande.  Un rythme qui est difficile à suivre pour les maternelles ayant, à cet âge, un besoin plus important de régularité tout au long de la semaine. Le scénario à 4 jours devrait être adapté de ce fait au plus jeune.

Troisièmement, l’offre d’accueil s’étoffe, ce qui était une vraie demande des parents. Cependant, la suppression des Mercredis de Lyon dans le scénario à 4 jours a laissé plus d’un parent pantois. De même, la modification de l’heure de fin du premier temps de garderie qui passe de 17h45 aujourd’hui à 17h30 demain est lourde de conséquences. En effet, pour les enfants, avec une sortie à 16h45 et un temps de gouter d’1/4 d’heure, le temps consacré à l’étude à proprement dite, ne sera plus que de 30 min. L’étude est reconnu par tous comme indispensable notamment pour les enfants les plus en difficulté. Quant aux parents, en quête de stabilité, cette nouvelle contrainte pourrait avoir pour conséquence de faire augmenter le temps de présence de leurs à l’école de ¾ heure. Une perspective qui pose une vraie question de bien-être pour ces derniers. 

Autant d’interrogations qui animent actuellement les débats au sein des conseils d’école. En effet, ces derniers votent depuis le 17 janvier et jusqu’au 6 février afin de choisir entre les deux scénarii. Les premiers votes ont montré une certaine déception, des parents comme des enseignants, à l’égard des propositions faites par la municipalité. Certains conseils d’école ont même proposé des motions et des scénarii alternatifs.

Les élus UDI et apparentés souhaitent que les conseils d’école puissent être véritablement écoutés. Monsieur le Maire, il faut aller jusqu’au bout du processus de concertation qui ne se termine pas à la présentation des propositions de la municipalité. Il faut écouter les parents et les enseignants afin que des ajustements  et un équilibre puissent être trouvés. Ce sujet est bien trop important.

Je vous remercie.

Denis Broliquier

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