Budget « Forêt d’Asie » : donner des montants réalistes plutôt que fantaisistes

Vous nous demandez, aujourd’hui, de porter le montant de l’opération « Forêt d’Asie », du Parc de la Tête d’Or, à 4 760 000 €, soit une augmentation de 600 000 €.  Ce marché comprend, il est vrai, des prestations très particulières et complexes dans l’organisation des circuits des animaux et des soigneurs. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il est un beau projet d’aménagement que nous soutenons.  

Cependant, Monsieur le Maire, nous ne pouvons et ne devons pas nous habituer à voir des budgets de projets augmenter de plus de 14 %, alors même que le lancement des opérations a été voté depuis à peine 6 mois et avant même que les travaux aient commencé. D’autant plus que les 2 explications avancées étaient plus qu’anticipable : 

  • la dynamique des chantiers augmentant la charge des entreprises sur la Ville et la Métropole de Lyon est connue depuis le début de l’année 2019. 
  • la hausse importante des coûts du métal a commencé, quant à elle, en début 2018 

Je crois qu’il faut que chacun soit vigilant, dans les dossiers qui nous sont présentés, à ne pas « vendre des illusions ». L’honnêteté et la transparence voudraient que les estimations soient les plus proches de la réalité.  Le seul mérite de cette mauvaise appréciation est qu’elle aura forcé chacun à l’optimisation des prestations. Enfin, je l’espère ….

Les élus « les Indépendants » voteront cette délibération, mais nous vous demandons dans le même temps des précisions supplémentaires sur l’adjudication de l’ensemble des lots.

Je vous remercie.

Laurence Croizier

Partagez !
Facebook
Facebook
SHARE