Après 9 ans d’attente, enfin une rue Francisque Collomb à Lyon.

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

J’ai envie de dire enfin ! Enfin, une rue de Lyon portera le patronyme de Francisque Collomb. Il aura fallu attendre 9 ans, après son décès, pour qu’un espace public de notre cité puisse porter le nom de l’ancien Maire de Lyon entre 1976 et 1989.  Depuis 2009, j’ai demandé que Monsieur Collomb puisse avoir la reconnaissance méritée pour le travail qu’il a accompli, pendant 13 années, à la tête de notre collectivité.

Il est aujourd’hui, incompréhensible que cette dénomination ait pu prendre tant d’années avant d’aboutir. Une décision finale prise par Gérard Collomb, une façon pour lui d’inscrire indirectement son nom dans la mémoire collective de notre Ville.

Discret, écouté et respecté, Francisque Collomb a marqué Lyon de son empreinte. Il n’a pas été un bâtisseur tout azimut comme son prédécesseur. Cependant, durant son mandat, Lyon est devenue moins bétonnée et plus lumineuse. Il a su prendre des décisions importantes pour l’avenir de notre cité. On lui doit notamment : l’expansion du métro, la gare Part-Dieu, la construction du pont Winston Churchill, le lancement d’Eurexpo et de la cité internationale et l’installation dans la ville du siège d’Interpol.  Il a su redonner des couleurs à notre Ville. Aujourd’hui, avec le recul, sur les 13 années qu’il a passé à la tête de notre collectivité, on peut affirmer avec certitude qu’il a été un grand Maire Lyon. Respect.

Partagez !
Facebook
Facebook
SHARE